La mairie de Monnetier-Mornex-Mornex se devait d’être la première informée du projet qui se trame pour la Villa Emmanuel.

Le rendez-vous obtenu avec son maire, Monsieur Cesana, a révélé un intérêt certain pour ce projet. En effet, l’équipe municipale, élue notamment sur un programme qui veut rassembler les générations et toutes les conditions sociales, y voit une initiative qui répond parfaitement à l’élan souhaité pour la ville et ses habitants.

C’est ainsi qu’une logique de partenariat en confiance s’est inscrite entre l’équipe municipale et celle de la Villa Emmanuel. À la demande de la mairie, la Villa, dont l’objectif est de s’ouvrir sur le monde, s’est vue proposer d’héberger pour une période encore indéfinie, le marché nocturne de la commune, qui a lieu tous les mardis soirs.

Ni une ni deux, l’accord donné, la mairie a tout mis en œuvre pour organiser le transfert du marché nocturne vers cette nouvelle place (que les exposants appellent “spot”). Le terrain de la Villa accueille donc, depuis l’été 2021 divers étals mettant en valeur les produits du terroir local.

C’est l’occasion pour la Villa de participer également à ce marché: un stand est installé chaque mardi avec des confiseries, des gâteaux, mais aussi des bibles et autres petits objets.

Toujours dans cette dynamique d’échange avec la mairie de Monnetier-Mornex, celle-ci a organisé un “ciné transat”, sorte de cinéma en plein air avec projection sur un grand écran gonflable. Cette soirée a eu lieu le 25 août dernier et la manifestation a été suivie avec un grand intérêt.

Tous ces signaux sont positifs pour l’œuvre. Nous voulons que celle-ci s’ouvre sur le monde, qu’elle ne reste pas enfermée derrière ses murs de pierre. Comme dit la chanson, “ce n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup”!