Sans explication, pas facile de s’y retrouver dans toutes ces appellations!


Qui sommes-nous?


Nombreux celles et ceux qui connaissent la Villa Emmanuel, “la Villa” – pour les intimes. Peut-être y avez-vous passé des vacances? Un week-end? Une série de conférences? Mais finalement, comment tout ça est organisé?

Le site de la Villa Emmanuel est la propriété depuis 1907 de l’Association dite “Emmanuel“ en mémoire du Fondateur, David Louis Émile Challand. À l’origine, il s’agissait d’une Société Civile Immobilière, mais dans le courant des années 1970, celle-ci fut transformée en Association loi 1901, ou culturelle.

L’exploitation de la Villa était alors confiée par l’Association Emmanuel à une autre Association, plus connue jusque là: l’Œuvre Évangélique et Missionnaire de la Villa Emmanuel (ou OEMVE). Cette association, cultuelle, donc, de loi 1905, avait la charge de l’annonce de l’Évangile et de l’exercice du culte.

Cependant, les années faisant, l’OEMVE se voyait, en plus de son objet cultuel, chargée de toutes les affaires matérielles et courantes du domaine. C’est aux premières réflexions autour du plan de relance exposé dans un autre article qu’il nous a paru raisonnable de séparer les missions proprement:

  • L’Association propriétaire, Emmanuel, dont son Président est à la plume, sera chargée de porter le projet et de faire son travail de gestionnaire;
  • L’OEMVE quant à elle, ne disparaît pas, au contraire, elle aura tout loisir d’exercer son ministère pleinement, sans être noyée ni se disperser dans des considérations opérationnelles.

C’est tout l’intérêt d’un écosystème équilibré qui devrait, à terme, permettre aux résidents de la Villa Emmanuel de jouir de locaux bien entretenus et d’animations de qualité.