Le projet pour la Villa

Qu’y a-t-il derrière ce flyer ?

À tous les visiteurs du centre évangélique 2022, bienvenue sur ce site!

Le flyer que vous tenez entre les mains dont le flash-code vous a conduit sur cette page, ne vous détaille pas grand-chose sur le projet qui existe désormais pour la Villa Emmanuel. Et pour cause, l’intérêt est précisément de vous en dire plus sur cette page internet.

Nombreux sont celles et ceux d’entre vous qui connaissent la Villa Emmanuel. Cette maison a accueilli durant plus d’un siècle familles, groupes, églises, serviteurs et servantes en quête de ressourcement. Aujourd’hui, les activités sont réduites à néant du fait de la vétusté et la non-conformité des locaux.

En 2020, une petite équipe, qui s’est étoffée depuis, a eu à cœur d’envisager une suite pour ce merveilleux outil au service de l’Évangile.

Du changement, il y en aura !

Qui dit « projet » dit souvent « changement ». Et du changement, il y en aura. En effet, la Villa Emmanuel n’est désormais plus un centre de vacances, mais un futur lieu d’habitation. La région et plus précisément le département de la Haute-Savoie souffrent d’un manque important de logements pour séniors. La Villa Emmanuel veut répondre présente à ce besoin en mettant à disposition une offre de logements séniors en perte d’autonomie. Le secteur social paraît le meilleur format pour rendre ces logements abordables à tous.

Or, toute seule et forte de son lourd passé, la Villa Emmanuel ne pourra rien faire, d’autant plus que la « Villa » – comme disent les intimes – tient à conserver son ADN de vecteur de l’Évangile. C’est une aubaine avec un grand « D » que la Fondation de l’Armée du Salut soit la voisine immédiate de la Villa Emmanuel, avec son foyer d’accueil médicalisé.

Rapidement, le contact a été pris avec ce potentiel partenaire et les deux structures ont, depuis, décidé de travailler main dans la main.

Le projet s’est ensuite affiné, les premiers dossiers de demandes de subventions au Conseil Départemental de la Haute-Savoie déposés au point où il est devenu utile de communiquer sur celui-ci. C’est un des objectifs de la présence de ce flyer au centre évangélique 2022, en plus de nombreuses prises de contact.

Pour ne pas rendre la lecture de cet article plus fastidieuse qu’elle ne l’est, il convient de décrire plus en détail la future destination qui se dessine pour la Villa Emmanuel.

En plus de la rénovation des bâtiments, portée probablement en très majeure partie par la Fondation de l’Armée du Salut, l’intérêt est de mélanger les populations autour d’une place centrale afin de favoriser les rencontres et les échanges. En effet, il devrait encore demeurer une offre de courts séjours dans un des bâtiments de la propriété (la Ferme, pour ceux qui la connaissent). Cette population, majoritairement chrétienne, certainement, aura alors la possibilité de s’intégrer au projet d’accompagnement et d’annonce de l’Évangile aux résidents. Ajoutons également qu’un projet de commerces en pied d’immeuble (au bas de celui qui devrait être construit en plus des deux autres) provoquerait la venue sur le site d’habitants de la commune.

En bref, en plus d’une ouverture sur le foyer d’accueil médicalisé voisin, la Villa Emmanuel se tournerait de fait vers l’extérieur comme une sorte de nouveau quartier vivant.

Toutes les pistes sont envisageables

Ces lignes parlent comme si le projet était complètement ficelé. C’est tout l’inverse. À cette heure, la Villa Emmanuel et son nouveau partenaire, la Fondation de l’Armée du Salut, travaillent sur les différents montages immobiliers et financiers. Toutes les pistes sont envisageables.

Ce projet vous intéresse ? Comment nous aider ?

On pense en général à la prière et au soutien financier lorsqu’on lit ce genre de titre. Et bien c’est tout à fait le cas maintenant !

Prière, parce que l’équipe bénévole de la Villa Emmanuel est très chargée et, pour la plupart d’entre celles er ceux qui la composent, ce travail s’ajoute à des activités et emplois du temps déjà bien chargés.

Prière parce que les défis sont colossaux!

Prière pour que notre vision ne dévie pas.

Prière pour que l’Évangile continue d’être annoncé tant par des services de qualité, par une gestion saine de la prochaine structure que par le témoignage direct.

Et puis soutien par l’engagement de nouvelles personnes qualifiées dans l’équipe.

Soutien pour relever les nombreuses échéances incontournables qui se dressent devant nous et qui devront être traitées parfois en urgence (comme la réfection d’une toiture fortement dégradée qui fuit sur des logements habités).

Soutien pour que l’Association Emmanuel, porteuse du projet et propriétaire des lieux, subsiste le temps des accords finaux avec les financeurs.

Et pourquoi pas? Un soutien financier dans l’exécution même du projet?

Pour toute question ou renseignement complémentaire, rendez-vous au stand « Frédéric Travier » sur le salon.

Excellent salon à toutes et à tous.