

Quel projet pour la Villa Emmanuel?
Tout sur l’avenir de l’œuvre: Quelle est la vision? Par quel moyen y parvenir?

Chers lecteurs,
Vous voici probablement devant l’article le plus important de tout ce site: celui de la définition du projet à venir pour la Villa Emmanuel.
Il convient, d’entrée de jeu, de préciser que ce qui suit reflète l’état d’un projet à la date de la rédaction de cette page. En effet, ce que vous y trouverez est encore susceptible d’évoluer dans le temps. C’est un sujet de prière que nous vous confions: celui que l’équipe en place arrête une vision définitive pour cette maison.
Cette vision, quelle est-elle au juste? Finalement, la même que celle que le fondateur, David Louis Émile Challand avait voulu pour l’œuvre: l’annonce de l’Évangile, l’accompagnement et l’édification des croyants. En bref, deux axes principaux:
- L’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, l’Évangile;
- La mise en pratique de Celui-ci au quotidien.
Pourquoi un projet si la vision est la même alors?
Il ne vous aura certainement pas échappé que la Villa Emmanuel, dans sa configuration en tant que centre de vacances, n’est plus à même d’assurer sa mission. Il suffit pour s’y convaincre de visiter la propriété et les locaux.
Il apparaît déraisonnable de s’entêter à poursuivre à tout prix dans la même configuration que celle qui a prévalu pendant maintenant bientôt 115 ans.
Il apparaît déraisonnable de s’entêter à poursuivre à tout prix dans la même configuration que celle qui a prévalu pendant maintenant bientôt 115 ans.
Si la vision est la même, mais que l’outil n’est plus efficace, c’est aux moyens de s’y adapter.
Les questions à se poser aujourd’hui, à l’aube du second quart du 21ème siècle, sont:
- Que voulons-nous pour la Villa Emmanuel?
- Comment l’ouvrir sur le monde?
- Comment la Villa peut-elle évoluer et offrir ce que les autres n’ont pas ou n’ont que difficilement?
- Comment favoriser le lien relationnel et la mixité?
- Comment la Villa Emmanuel pourrait-elle répondre à des besoins dans sa région?
- Comment proposer un accompagnement de tous les jours aux personnes dont la situation personnelle ne permet plus une parfaite autonomie?
- Comment mettre nos valeurs et nos convictions en pratique en dépassant tous les discours?
Il nous est alors apparu que le logement, dont tous les secteurs sont en crise partout en France (logement social, logement étudiant, logements pour personnes dépendantes, etc…), viendrait parfaitement répondre à l’ensemble des questions qui précèdent.
En analysant “l’offre” de logements qui existe à proximité immédiate de la Villa Emmanuel (actuellement, à moins de 200 mètres, on trouve un foyer d’accueil médicalisé pour personnes âgées en situation de handicap ainsi qu’un centre d’hébergement provisoire), nous avons identifié une “niche” peu fournie dans la région: l’habitat inclusif.
L’habitat inclusif, c’est la réponse à la rupture de la continuité médicale.
Le principe de l’habitat inclusif est de répondre à la rupture de la chaîne de continuité médicale. Expliquons:
Un couple de séniors est encore en bonne santé, mais réalise chaque jour un peu plus qu’il perd en autonomie. Bien que des structures d’accueil existent autour de chez eux, ce couple est en “trop bonne santé” pour prétendre à une place en EHPAD et en situation trop précaire pour entrevoir de rester chez lui durablement. L’habitat inclusif répond précisément à cette situation dont les analyses statistiques prévoient qu’elle se produira de manière croissante dans les années à venir avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine. D’après l’INSEE, en 2050, les séniors seront 24 millions en France dont 4 millions en perte d’autonomie. Toujours d’après l’INSEE, le nombre de places en établissements d’accueil pour séniors doit augmenter de 50% à l’horizon 2050 pour répondre efficacement au besoin.
INSEE
D’après l’INSEE, en 2050, les séniors seront 24 millions en France dont 4 millions en perte d’autonomie.
Vous l’aurez donc compris, l’objectif pour la Villa Emmanuel est de répondre présent au besoin en habitat inclusif en Haute-Savoie, sans pour autant contrarier les initiatives et actions déjà présentes dans le quartier. Au contraire, l’offre proposée à la Villa Emmanuel se veut de la compléter.
Le concept arrêté à cette heure est donc de transformer les locaux actuels en petits logements confortables de type T1 à T2 pour des surfaces allant jusqu’à environ 40m2. Les séniors qui y logeront bénéficieront de services à la personne de qualité (on peut citer à titre d’exemple, et sans que cette liste soit officielle: le portage de repas, un service de conciergerie, une aide à domicile, repassage, ménage, aide aux déménagements, aux petits aménagements, jardins partagés, etc…) ainsi que d’animations quotidiennes cultuelles ou culturelles.
Pour favoriser le lien social et la mixité, il est prévu qu’une partie des logements soit réservée à des courts séjours dont les occupants viendront exercer leur talent dans le cadre des animations destinées au public sénior.
Pour compléter le tout et rester dans la dynamique de quartier vivant désenclavé, il est prévu la construction d’un bâtiment neuf de logements qui comportera quelques fonds de commerce de première nécessité, lesquels commerces seront ouverts à la population locale.
Avec de tels équipements, la Villa Emmanuel devrait créer un véritable lieu de vie, multiculturel et intergénérationnel.
Sur le plan spirituel, les activités et les animations proposées par la maison, en plus de l’accompagnement quotidien des résidents, seront à caractère facultatif, évidemment. Le témoignage chrétien devra alors s’exprimer par une gestion saine, humaine, honnête, volontaire, sincère et véritable du patrimoine immobilier.

Comment porter un tel projet?
Il paraît évident qu’en l’état, ni l’association Emmanuel – association loi 1901 et propriétaire des locaux – ni l’OEMVE – association loi 1905 qui les a exploités durant des décennies – ne sont en mesure de porter à elles seules un projet d’une telle ampleur. Et pour cause, elles n’ont pas dans leur histoire, de quoi rassurer les investisseurs et autres partenaires.
Ni l’association Emmanuel … ni l’OEMVE… ne sont en mesure de porter à elles seules un projet d’une telle ampleur.
Il conviendra donc très certainement de faire porter le projet par un tiers dont la réputation et la puissance financière sont reconnues par les autorités locales (citons à titre d’exemple le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône Alpes ou l’Agence Régionale de Santé).
L’exercice le plus complexe et qui relèvera de la haute-voltige pour la petite équipe porteuse du projet sera incontestablement de ne pas sacrifier ses valeurs chrétiennes sur l’autel de la facilité. En effet, il est primordial, pour que l’ADN de la maison et le respect de la vision soient respectés, de nous rapprocher de structures dont les valeurs sont communes avec celles de la Villa Emmanuel. De plus, une attention toute particulière sera mise sur le respect de l’indépendance de nos structures communes.
Encore une fois, faisons confiance au Seigneur, qui nous a déjà tellement étonnés. Ce qu’Il veut, Il le fera.