La Villa Emmanuel est est un centre de vacances protestant évangélique situé en Haute-Savoie, à Monnetier-Mornex, commune de 2300 habitants. La propriété, qui culmine à 600m d’altitude, est nichée sur les contreforts du mont Salève. Elle est constituée d’un terrain plat et arboré de 3,5 hectares et de quelques bâtiments dont les deux principaux portent les noms respectivement de “la Villa” et “la Ferme”. Pour compléter ses équipements, le domaine dispose d’un camping classé 2 étoiles de 55 emplacements (aujourd’hui fermé), d’une chapelle anglicane bâtie en 1894 et de diverses dépendances.

La Villa Emmanuel et idéalement placée, au beau milieu d’une région touristique (Auvergne-Rhône Alpes) et d’un important bassin d’emploi (frontière suisse genevoise à 6km).

En plus des mythiques équipements sportifs comme les pistes de ski savoyardes, elle permet un accès aisé à Genève, son aéroport et sa gare (Genève Cointrin), Annemasse, Annecy, Yvoire, Thonon-Évian. De plus, elle est desservie par l’Autoroute A40, qui relie Lyon-Mâcon à Chamonix.

La capacité de couchage est de 120 lits dans la Villa et la Ferme. À l’heure où ces quelques lignes sont écrites, la Villa est sous le coup d’une interdiction de couchage classique, et la Ferme doit connaître d’importantes remises aux normes pour continuer de fonctionner dans sa configuration actuelle (cf. article dédié au projet de relance).

Depuis sa fondation en 1907 par le docteur genevois David Louis Émile Challand, cette maison a accueilli, logé, nourri et ressourcé plusieurs centaines de personnes et de familles. La Parole de Dieu, la Bible, y a été prêchée au travers de nombreux serviteurs ou associatifs. La “Villa”, comme ses initiés aiment à dire, a marqué des générations, de tous horizons, de tous âges, de toutes origines.

Puisse la Villa Emmanuel continuer dans l’œuvre qui a été la sienne depuis plus d’un siècle.